Le Maine coon : le grand chat surnommé doux géant

Le Main coon est une race de chats à poil mi-long avec un long corps. C’est la première race de chats américains. De par sa prestance naturelle imposante et sa grande taille, le Main coon intrigue, amuse, ou révulse, mais ne rend personne indifférent. Mais d’où vient ce chat particulièrement atypique ?

Les légendes et origines du Main coon

Les origines de ce doux géant sont controversées. Plusieurs légendes décrivent, en effet, les origines du Main coon. Pour certains, le Main coon est le croisement entre des chats à demi-sauvages et des ratons laveurs, familièrement appelés « coon » en anglais. Ceci expliquerait la taille et la forme de sa queue. Une autre légende explique que ce chat nous vient de Marie-Antoinette. Cette dernière, fuyant la république en 1793, aurait confié ses 6 chats angoras au capitaine Clough. Marie-Antoinette n’arrivera pas dans le « Nouveau Monde », mais les chatons si. Les royaux félins auraient alors pris leurs quartiers dans le Maine (États-Unis) et se seraient ainsi accouplés avec des matous sauvages du coin. Une autre légende rapporte que c’est le capitaine Coon, marin, qui amenait ses chats angoras avec lui. Ces derniers étaient destinés à se débarrasser des ratons laveurs des fonds de cale. Arrivés en Nouvelle-Angleterre, les nouveaux petits chats furent appelés les « nain coon’s »… Quoi qu’il en soit, le Main coon est arrivé en France dans les années 70, mais la race ne prend son essor que dans les années 90.

Les caractéristiques de ce grand chat

Maine coon qui dort

Comme tous les chats le Maine coon dort beaucoup

Ce qui le caractérise le plus, c’est que c’est un chat de très grande taille, à la musculature puissante. C’est d’ailleurs pour cette raison, par le maine coon est un chat de grande taille qu’il faudra choisir un arbre à chat de grande taille adapté au gabarit du maine coon, c’est à dire solide, de grande taille de type xxl, robuste avec Ses poils sont mi-longs et son corps est rectangulaire. Son museau lui aussi, est carré, et ses oreilles sont hautes, portées vers le haut. Elles sont très fournies avec des plumets à leur extrémité, que l’on appelle « lynx tips ». Ses pommettes sont proéminentes. Sa queue est très longue et très fournie. Le Main coon pèse entre 6 et 9 kilos, et peut mesurer jusqu’à 123 cm ! Il faut savoir que les femelles pèsent environ 3 kilos de moins, et que ces chats atteignent leur taille adulte à l’âge de 4 ans. Son poil est souple et doux, jamais laineux. Sa belle fourrure imperméable s’adapte à toutes les saisons.

Quel est le caractère des chats de race Maine coon ?

Promenade en laisse

Un magnifique Maine coon en laisse dans son jardin

Rustique, doux et élégant, le « petit » Main coon est un chat authentique doté de grandes qualités. Ce gros minou est aussi calme qu’affectueux. Sa gentillesse se dévoile à travers ses yeux doux. Il est très proche de humains, et aime les observer posément. Il adore les caresses et il se posera volontiers pour les genoux de son maitre. Il s’adapte très bien même en appartement, même s’il n’a rien contre un petit coin de jardin. Ile est par ailleurs, un chat très expressif et adore la compagnie. Il aime communiquer et utilise de nombreuses vocalises, pour se faire comprendre. Il aime aussi beaucoup jouer, et vous pouvez lui acheter quelques petits jouets, qu’il aura plaisir à utiliser. Vous pourrez ainsi le surprendre à jouer avec ses croquettes, les mettre dans l’eau, et essayer de les récupérer !

Un chat facile à vivre

Le Main coon s’entend très bien avec les autres chats. Il s’entend bien avec les chiens, surtout s’il les a connus jeunes. Il aime aussi beaucoup les enfants… C’est un vrai « doux géant ». Sa fourrure demande un brossage quasi quotidien. Aujourd’hui, il est le chat préféré des Français, parmi les chats de race inscrits au LOF (Livre officiel des Origines Félines), devant le sacré de Birmanie et le Persan. Il existe aujourd’hui, de nombreuses associations dévouées au Main coon. Vous y trouverez des conseils ainsi que des échanges entre (futur) propriétaires de ce doux géant.

Vous pouvez visiter Lle site de référence sur le Maine coon est Maine coon club de France

 

Leave a Reply